11.10.2007
Un sondage très attendu à Caen...
L'UMP a commandé un sondage pour savoir si Brigitte Le Brethon peut rebondir à Caen, lors des élections municipales de mars 2008.
Depuis la défaite de Brigitte Le Brethon aux législatives de juin, l'UMP se pose des questions. Le maire sortant peut-il conserver la capitale régionale à droite ? Des responsables calvadosiens du parti de Nicolas Sarkozy ont déjà la réponse. Brigitte Le Brethon va perdre et il faut mettre en place très rapidement un plan B. Certains ont même rêvé du parachutage de la ministre de l'Économie, Christine Lagarde. Une hypothèse rapidement démentie par l'intéressée.
Pour y voir plus clair dans la crise ouverte à droite avec la candidature du maire adjoint centriste Luc Duncombe, l'UMP a décidé de lancer un sondage. « C'est la direction nationale de l'UMP qui paye et il doit être réalisé de façon imminente. Il a peut-être déjà commencé », estime Jean-Marc Lefranc, patron de l'UMP dans le Calvados. « Mais c'est « Paris » qui gère. » Comprenez les deux responsables nationaux des investitures pour l'UMP dans les villes de plus de 30 000 habitants : le secrétaire d'État aux Anciens Combattants, Alain Marleix qui est secrétaire national chargé des élections et Jean-Claude Gaudin, président de la commission nationale d'investitures (CNI). Depuis le début octobre, la CNI fait un tour de France des investitures.
Yves Jégo, porte-parole de l'UMP, expliquait récemment que « la commission nationale d'investiture se réunit tous les lundis et mardis. Chacune de ses réunions est consacrée à des secteurs géographiques déterminés. » La Basse-Normandie et une partie de la Bretagne étaient au menu d'une réunion de la semaine dernière.
La sérénité de Brigitte Le Brethon
Le sondage de l'UMP doit mesurer la cote de confiance de Brigitte Le Brethon (UMP), Philippe Duron (PS) et Luc Duncombe (Nouveau centre) auprès des électeurs caennais. A cinq mois de l'échéance, la question n'est pas tant de savoir qui va gagner mais plutôt de voir si Brigitte Le Brethon « peut encore rebondir ou si l'UMP doit trouver quelqu'un d'autre pour garder Caen à droite. Et au-delà de Caen pour espérer reprendre la Région », explique une figure de l'UMP du Calvados sous couvert d'anonymat. De son côté, Brigitte Le Brethon affiche sa sérénité : « Je voulais qu'il y ait un sondage. C'est logique. Il y en a eu dans d'autres grandes villes comme Bordeaux. Je pense que le résultat va ramener la raison. »
Une enquête d'opinion à quelques mois d'un scrutin municipal, la droite caennaise a déjà testé. En 2001, Brigitte Le Brethon et Luc Duncombe étaient encore face à face. Pour les départager plusieurs « ténors » politiques du Calvados ont commandé un sondage à la Sofres. Son verdict est tombé en janvier 2001 : Brigitte Le Brethon était la mieux placée pour succéder à Jean-Marie Girault (UDF). Luc Duncombe s'était alors rangé derrière sa collègue. Pas sûr qu'il adopte la même attitude en 2008… (paru dans Ouest France le 11/10/2007)
Pour leur part, les Jeunes Populaires du Calvados soutiennent Brigitte Le Brethon pour les Municipales des 9 et 16 Mars 2008. Elles n’est pas que la seule candidate mais la meilleure….
12:35 Publié dans Municipales 2008 | Lien permanent | Commentaires (21) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note





Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://jeunespopulaires14.hautetfort.com/trackback/1260910
Commentaires
Non non les Jeunes Pop ne ont pas pour BLB... Le responsable des Jeunes est pour elle, c'est différent. Je serais curieux de voir combien sont réellement pour Madame Le Brethon!
Et puis beaucoup de jeunes suivront le candidat de l'UMP par fidélité envers notre mouvement, hors, Brigitte Le Brethon n'a pas été investie. Elle a demandé une investiture à notre mouvement, tout comme Luc Duncombe.
Et si Brigitte Le Brethon faisait l'unanimité, elle aurait été soutenue par Paris depuis fort longtemps...
Amitié,
Yoann www.yoanngt.com
Ecrit par : Yoann Gillet-Truillet | 11.10.2007
Quand j'ai dis que j'étais pour Luc Duncombe j'ai parlé en mon nom, alors fais en de même Ludwig et n'engage pas les Jeuese Pop pour faire croire aux gens que l'UMP est derrière Brigitte, car au jour d'aujourd'hui, c'est faux.
Yoann www.yoanngt.com
Ecrit par : Yoann Gillet-Truillet | 11.10.2007
Mais arrête donc de mettre "notre mouvement" !! Tu bouffes a tout les rateliers!!
Ecrit par : Cédric | 11.10.2007
Quand vas tu comprendre qu'avoir des amis de tous bords politique ne change rien à mes convictions?
Cédric tu n'as pas bien compris l'enjeu des prochaines municipales je crois... Tout le monde sait que Brigitte va perdre alors plutôt que de pratiquer la politique du suicide, mieux vaut chercher un candidat avec un réel projet pouvant garder la ville à droite et respectant nos convictions. Et bien ce candidat c'est Luc Duncombe!
Yoann www.yoanngt.com
Ecrit par : Yoann Gillet-Truillet | 11.10.2007
et bien si Yoann, ne te deplaise mais les Jeunes Pop du Calvados soutiennent BLB, nous avons statué.
De plus, Luc Duncombe n'aura jamais l'investiture UMP pour Caen.Il n'est déjà pas capable de gerer l'agglo...
Quand je lis les parutions de Luc Duncombe dans la presse locale, j'ai ma dose de rigolade pour la journée... Quel programme...Que de banalités...
saches que nous ne faisons pas tous de la politique par pur arrivisme. Je me suis engagé en politique aprés les municipales de 2001 parce que justement BLB incarne pour moi ce que doit etre une "personnalité politique", c'est à dire une personne qui va gerer notre villle dans l'interet général, ne satisfaisant aucun lobbie en particulier mais agissant pour le bien de tous, pour l'avenir de notre ville et de ses habitants...
Je ne te donnerai qu'un exemple, la dette municipale. Depuis 2001,elle n'a fait que baisser, sans pour autant augmenter la pression fiscale (je parle de la part communale bien sur) mais surtout en menant en paralléle une politique d'investissement sans précédent.
Peux tu alors me dire ce qu'il en est de l'agglo. Il n'y a aucune marge de manoeuvre, aucune réserve d'investissement, certains parlent même de créer une taxe communautaire, mais bon tu sais tout cela...
Alors en effet, "je" soutien BLB et les Jeunes Pop aussi...
Si cela te dérange c'est peut etre que ta place n'est réellement plus aux Jeunes Pop mais au MoDem...
Ecrit par : ludwig | 12.10.2007
Je suis un Jeune Pop ne t'en déplaise.
Alors qaund les Jeunes du Calvados ont-ils statués??? S'il y avait eu un vote je me serais incliné mais ce ne fut pas le cas. Les 400 jeunes du département ont-ils été conviés? Non! Vous avez statués entre "pros lebrethon".
Concernant l'agllo, elle a un bilan très honorable surtout avec si peu de moyens!
Et tu ne peux pas juger le programme de Luc Duncombe puisqu'il n'a pas encore été entièrement dévoilé. Tu ne juge que sur les quelques projets dévoilés dans la presse.
Pour finir je n'ai pas ma place au MoDem car le par de Bayrou est pour moi un parti du centre et je suis de droite.
Amicalement,
Yoann.
Ecrit par : Yoann Gillet-Truillet | 12.10.2007
Vos débats nous mettent de plus en plus en confiance dis donc! Je crois bien que la gauche va gagner Caen pour la première fois.
Mais ne vous inquiétez pas nous ne voulons pas gagner pour gagner, nous avons un véritable projet pour Caen. Un projet qui ne date pas de l'époque Girault comme celui de BLB! Il faut évoluer même si Girault à fait de très grandes choses...
Enfin Ludwig je confirme ce que tu dis sur la dette et les impots. Mais est-ce cela une politique municipal! ou en êtes vous sur l'investissement? Qu'avez vous apporter comme service au citoyens Caennais?
Ecrit par : Alex | 12.10.2007
Oui il faut évoluer mais ce ne sera pas avec Duron!!! Non mon cher Alex ta famille politique de va pas mettre la main sur notre capitale régionale car les Caennais connaissent trop bien la gestion des socialistes qui est incroyablement désastreuse.
Ludwig et moi ne sommes pas d'accord sur le candidat qui doit représenter la droite mais cela ne nous empêchera pas de garder la ville. Luc Duncombe a toutes les compétences et beaucoup de projets ambitieux!
Yoann www.yoanngt.com
Ecrit par : Yoann Gillet-Truillet | 12.10.2007
BLB est la meilleure candidate qui soit pour la capitale Régionale en Mars 2008.
Sa compétence , sa force de travaille , son honnêteté sont reconnues par toutes & tous ( de Gauche comme de Droite ) . Mais nous autres , militants de l ‘ UMP devont la soutenir de toutes nos forces pour éviter que CAEN tombe dans les mains d’un Irresponsable comme Ducombe ou pire encore dans celle d’un Socialiste comme Duron.
L’un comme l’autre veulent conquérir la ville de CAEN que pour leur profit personnel.
Car derrière cette conquête , qu’il va falloir à tout prix empêcher , il y a des ambitions Nationales innavouer.
Mais , ou sont les soutiens publiques du bureaux politique de l’UMP du Calvados ????
Peut-être que certaines & certains , sous couvert d’anonymats , ne veulent pas de la réélection de Brigitte. Alors qu’ils aient le courage de se prononcer ; car la lacheté est très mauvaises conseillères !!!.
Aussi , je vous encourages toutes & tous à soutenir BLB , à lui apporter des projets pour faire rentrer la capitale Régionale de plein pied dans le III millénaires .
Nous meritons Brigitte Le Brethon comme Maire et personnes d’autres.
Bon week-end à toutes & à tous
Et allez les bleus du XV de France
N.B : Ludwig , ou sont les photos de la dernière venue de Brigitte auprés des Jeunes POP.
Ecrit par : Gilles | 12.10.2007
A Yoann,
De facçon très rapides, à propos de Luc Duncombe... Tu parles de la gestion catastrophique des finances par les socialistes... Mais comme le dit Ludwig la gestion de l'agglomération n'est pas au top! A commencer par les finaces justement. regarde les débats sur les budgets des ces 5 denrières années.
Et la gestion du Stade nautique elle est bonne peut être? Mais ça ni BLB, ni Duncombe, n'ont pensé aux usagers dans leurs histoires de conflit...
A Gilles,
Je te rejoins au moins sur un point... "Allez les bleus mais ceux du XV de France..."
Ecrit par : Alex | 12.10.2007
C'est exact la gestion de l'Agglo , du conseil Général est au meme niveau que celui du conseil Régional .... PITOYABLE & INCROYABLEMENT DEPENSIER.
Concernant la gestion pathétique du stade nautique , on peut se rendre compte que L.Ducombe est incapable de gérer les dossier Important pour les usagers ... Ou ne est la signature d' IKEA ???????????
Enfin , Alex , tu peux te rendre compte que l' UMP , par le truchement de ses BLOGs est un parti démocratique ou les Internautes qui s'expriment ne sont pas censurés .
Ce qui n'est pas le cas des blogs du PS , en particulier de celui de P.Duron ou aucun de nos messages pourtant sensés , aimables & tolérants ne sont jamais apparus .....
N.B : l'Equipe de France de rugby a pour slogan " On gagne à 30 "
Je pense que demain , nous serons 65 millions à gagner avec eux !!!!
Ecrit par : Gilles | 12.10.2007
Nous sommes d'accord au moins à ce sujet, les blogs Socialistes sont censurés... comme celui de BLB d'ailleurs.
Gilles, pour ton info, IKEA c'es signé!!! Tu es vraiment mal renseigné! S tu le souhaite, je peux te ressortir les articles où Brigitte critique l'implantation d'Ikéa...
Concernant la gestion de l'agglo, petite info... le dernier budget a été voté à l'unanimité. Et d'ailleurs, le magazine l'entreprise a nommé Caen la Mer comme étant la meilleure agglo dans la catégorie de 200 000 à 500 000 habitants pour a gestion et son développement économique.
Concernant le stade Nautique. C'est un dossier complexe que la mairie de Cae nn'a jaamsi réussi à résoudre et que l'agglo a récupéré. Oui le travail est compliqué mais les solutions semblent proches.
Cordialement,
Yoann. www.yoanngt.com
VIVE LES BLEUS !!!!!
Ecrit par : Yoann Gillet-Truillet | 13.10.2007
Tout à fait d'accord sur la censure du site du PS & il est vrai qu'il n'y a aucun commentaires qui apparaissent sur le blog fr BLB .Mais rassurez-vous peule de France , Ludwig va remédier à cela.
Il faut se féliciter de la 1ere place de l'Agglo , mais stp , il te faut arrêter cette mauvaise foi ambiante prétendant que " ça marche à l'Agglo c'est gracé à L.Duconcombe et ça ne fonctionne pas à la ville de Caen c'est de la faute à BLB .
L'honnêteté & la franchise qui me caracterise te rappelle que dans une équipe " on gagne ensemble & on perd ensemble ".
Concernant IKEA , le PDG de cette société N° 01 mondiale n'a toujours pas signer , or sans cette "autographe " point de projet réalisable !!!
Ecrit par : Gilles | 13.10.2007
Félicitation aux Anglais , ils ont bien le coup . Ils ont cette culture de la victoire qui nous fait si souvent défauts , hélas .
Comme je suis fair-play & trés Européens dans l' âme , je vais les soutenir Samedi prochain pour la Finale.
Et prenons rendez-vous des maintenant pour la victoire de la France pour le prochain tournoi des VI nations.
Ecrit par : Gilles | 13.10.2007
"Moi j'en ai une plus grosse"
"Non c'est moi" etc etc
Quel débat sans intéret.
Confrontons les projets et à ce que je vois le seul qui communique sur les projets pour le moment c'est Duncombe et le Mouvement Démocrate alors pro BLB et pro Duron sortez nous djà un projet et aprés on débattra.
@ Alex : merci Notari et Mexandeau. Mex n'a jamais gagné Caen et je crois que de son vivant il fera tout pour qu'elle ne passe pas a ache juste par orgueil. Merci Loulou
www.awkz.fr
Ecrit par : Albin Wieniukiewiez | 14.10.2007
Au fait par rapport a la position des tenors de votre parti dans le département ou au national a commencer par devedjian c'est quoi le poid de quelques eunes pop??? Non parce que j'aimerai rappeller aux lecteurs de ce blog que ni les tenors regionaux ni ceux nationaux a commencer par le chef de l'ump (devedjian) ne se sont prononcer pour BLB. Pour un maire sortant si peu de soutien ca traduit bien quelques choses, non????
Ecrit par : Albin Wieniukiewiez | 14.10.2007
Le projet de BLB sera bientot connu de tout le monde , chaque chose en son temps.
Par contre le projet de L.Duncombe n'est fait que d' Idées piochées à Droite & à Gauche chez BLB ou P.Duron . La 1ere chose que j'aimerais savoir c'est combien va couter son projet pour la ville de Caen & surtout qui va payer ????????
Ou est donc le soutien National du MoDem de L.Duncombe ????
Il n'en a pas car pourquoi cherche-t-il à avoir l'investiture de l 'UMP .
Ecrit par : Gilles | 14.10.2007
Luc Duncmbe ne s'est jamais dit modem.
Et comment peut il piocher des idées a droite a gauche dans les projets de duron ou blb alors qu ces derniers ne sont pas connus.
Ce sera plutot BLB et Duron qui piocheront dans le projet de LD.
C'est un fait que la chronologie nous confirme
Ecrit par : Albin Wieniukiewiez | 14.10.2007
Bah Yoann, si tu te dis de Droite, je vais peut etre revoir mon positionnement politique car je crains fort que l'on ne partage pas les mêmes valeurs, pour moi les valeurs du parti socialiste que tu défends restent à Gauche, à moins que ce soit cela l'ouverture, un mec de Gauche qui se dit à Droite, j'ai vraiment du mal à te suivre, c'est peut etre mon côté conservateur
Ecrit par : Maxime | 15.10.2007
Dis moi en quoi je suis censé etre de gauche car tu ne fais que de le dire mais tu n'as aucun exemple à me donner...
Ecrit par : Yoann Gillet-Truillet | 15.10.2007
Et bien voilà, aucun argument...
Ecrit par : Yoann Gillet-Truillet | 17.10.2007
Les commentaires sont fermés.